Entrez au cœur de Bordeaux, ville de lumière et laissez-vous conter les secrets de son histoire…..
Escapade bordeaux? Bienvenue à Bordeaux !
Chaque jour, tout au long de l’année, l’office de tourisme de Bordeaux propose une découverte de la ville, devenue patrimoine mondial de l’UNESCO en 2007 aux 600000 visiteurs français et étrangers.
Le mélange de patrimoine architectural, d’une ville contemporaine vivante, animée et cosmopolite, sa situation au cœur du vignoble le plus riche du monde font son originalité. Des visites guidées sont réparties dans la semaine : Bordeaux à pied, en autocar, en vélo, Bordeaux by night, en tram ou à bord de la péniche Burdigala, petit train pour les enfants. D’autres visites thématiques de 1h30 sont organisées : rallyes insolites à travers les remparts, saveurs et arômes de vanille, balades gourmandes, planète cooking, l’école du vin « oenochef ».
Parcours UNESCO
Ce sont des quartiers vivants contemporains que l’on doit à des architectes de toutes les époques. Pour les découvrir, l’office a imaginé un parcours UNESCO en partenariat avec Arc en Rêve. C’est un itinéraire de 1h30 en bus en plein centre de la ville sur la rive droite, dans le quartier de la Bastide, Escapade bordeaux.
Suivez le guide ! Embarquement immédiat ! Départ tous les samedis à 10h. Escapade bordeauxLe bus stationne devant les allées d’Orléans. Emilie, notre guide, se présente. Elle est bilingue et autodidacte. Elle s’adresse à un grand groupe de visiteurs anglais. Aujourd’hui le soleil n’est pas au rendez-vous, Bordeaux fait grise mine malgré son appellation de « ville blonde », en raison de sa pierre jaune. La visite commence en longeant le bord de la Garonne, aux eaux jaunâtres ; qui forme une courbe à cet endroit, raison pour laquelle le fleuve s’appelle Port de la Lune. Nous nous dirigeons vers le quai des Chartrons (Chartreux au 18ème siècle), la Bourse Maritime et derrière le CAPC, musée d’art moderne qui a l’intérieur ressemble à une Eglise.
En bordure, des joggeurs essoufflés suivent le fil de l’eau ou la piste cyclable car le vélo est avec le tram le moyen de locomotion le plus répandu dans la ville.
« Tout à gauche, voici la Cité Mondiale du vin, construite comme une immense cuve de vin, avec deux maisons flamandes du 19ème siècle qui appartenaient aux étrangers anglais et hollandais pratiquant ce commerce. Le rez-de-chaussée était la maison de négoce ; on roulait les barriques vers la Garonne où les bateaux venaient les chercher.
Quelques mètres plus loin, le hangar 14. Il accueillait autrefois les produits des pays chauds et s’est transformé en centre de conférence, avec cafés, restaurants, salons de thé et boutiques. Dans quelque temps, le quartier Bacalan sera détruit et le petit port de pêche sera remplacé par une immense marina ultra moderne.
En face, vous pouvez observer la base sous-marine allemande, la plus moderne du 3ème Reich, construite par 1500 prisonniers français, indestructible ! Actuellement elle sert pour le festival de danse, théâtre, musique et expositions de peinture. La nuit elle est éclairée en rouge et a été classée en juillet par l’Unesco.
Nous abordons le Cours Portal avec ses immeubles en pierre, le quartier des antiquaires rue Notre Dame, la rue D’Aviau, la plus chic de Bordeaux, ravalée il y a quelques mois et le cours de Verdun ; le Jardin Public, ancien jardin royal, était réservé à l’aristocratie ; la statue de Rosa Bonheur, artiste bordeaulais y trône. La porte d’entrée, porte les emblèmes de la ville de Bordeaux. Les léopards symbolisent la famille des Plantagenets, famille d’Eléonore d’Aquitaine et la fleur de lys, la famille royale. C’est l’intendant Tourny, qui a crée les allées de Tourny. Les immeubles, rehaussés au 19ème siècle offrent des visages, tous différents, qui sont des mascarons.
Observez le Palais de Justice il a été construit au 19ème siècle, l’hôpital Saint André était un cloître. La cathédrale Saint André, la plus grande de France a été nettoyée au laser.
Nous empruntons le Cours Victor Hugo ou passaient les fortifications au 17ème siècle avec la grosse cloche traversée par la rue Saint James, quartier anglais, départ des pélerins de Saint Jacques de Compostelle. Le quartier Saint Michel, peuplé surtout d’espagnols, de portugais, devient un quartier très fréquenté et très populaire avec ses marchés, transformés le dimanche en marché aux puces. Le Pont de Pierre, appelé Pont Napoléon, dessert toute la rive droite qui sera le Bordeaux du futur. Des bateaux spéciaux passent pour aller à Langon pêcher la l’alose et la lamproie, spécialités de la gastronomie bordelaise. Bordeaux reçoit les bateaux de croisière qui accostent devant la place de la bourse ou trône la fontaine des Trois Grâces.
La visite touche à sa fin en contemplant ce magnifique miroir de l’eau construit par Michel Courageot ; l’eau s’en va suivant l’heure de la journée et est remplacée par de la fumée.
Retour à la place des Girondins ! Avec la célèbre colonne, les chevaux palmés et tous les symboles de la République.
Bordeaux a été métamorphosé à un rythme effréné. Elle doit sa splendeur à d’éminents architects : Jacques Gabriel (Allées de Tourny), Victor Louis (Grand Théâtre), Richard Rogers (Tribunal de Grande Instance). Sous l’impulsion d’Alain Jupé, le Maire, les deux rives communiquent, grâce au tram, en offrant des hectares de nature.
Venez goûter les plaisirs de Dyonisos ! Du 23 au 29 juin Bordeaux fête le vin. Les amateurs se livreront à un parcours « découverte » des plus grands crus de Bordeaux, d’Aquitaine, avec le pass dégustation à 13 euros. !