Votre regard en dit long ; il parle parfois plus que vos paroles. Il peut être votre meilleur ami ou votre plus grand ennemi, lorsqu’il vous trahit.
Votre regard en dit long, Miroir de l’âme, il reflète les émotions, les plus intenses ; il ne laisse rien échapper.
« Elle a les yeux revolver, elle a le regard qui tue », célèbre chanson de Marc Lavoine, qui illustre le pouvoir d’un seul regard : le coup de foudre qui subjugue. Mais dans d’autres circonstances, il peut représenter la colère, suite à une violente altercation et la victime, fustigée veut entrer dans un trou de rat. Elle perd, d’un seul coup tous ses moyens . Qui n’en a pas ressenti les effets ?
Votre regard en dit long, Comment faire face à celui qui vous assène d’un tel regard ?
Justine, jeune employée, s’est faite harponnée par son directeur à la suite des retards successifs au bureau. Elle craint d’être licenciée. Courageuse, elle affronte les yeux vindicatifs de son patron , en le regardant droit dedans. Là, c’est quitte ou double. Et suivant l’intensité des étincelles qu’elle lit dans les yeux de son interlocuteur, elle adapte : regard calme pour neutraliser l’adversaire hors de lui, docile, puis persuasif en le fixant ; quelques secondes suffisent à le désarçonner. Elle a droit, à des paroles plus réconfortantes.
Votre regard en dit long, Un regard, un destin
Un seul regard peut mettre en jeu votre destin. Il demeure un support important de la communication entre les individus et peut influencer le comportement d’autrui dans la relation sociale. Lorsque vous allez demander à votre banquier l’augmentation de votre découvert, il est plutôt conseillé de ne pas adopter le regard de la biche aux abois, vous risquez un échec de la négociation ; regardez le simplement en scrutant un point fixe soit par exemple le lobe droit de son oreille, le nœud de sa cravate, ou un détail de son veston, en écoutant ses propos avec attention. Il va s’interroger: qu’y at.-il ? Ai-je une tache ? Suis-je mal rasé ? D’un coup, il a perdu son assurance et brusquement, il se sent votre égal. Mal à l’aise, il craque et l’autorisation est accordée.
A un entretien d’embauche, surtout pas de regard conquérant ni celui de chien battu ; votre destin est entre les mains de votre employeur : adoptez le regard convaincant de celui qui a de l’expérience, restez serein ; il va tester vos nerfs et vous le savez.
Votre regard en dit long, Le regard des autres.
Chaque jour, dans les lieux publics ou les moyens de transport, vous croisez des regards multiples . Le matin, Sylvie prend le tram pour se rendre à l’hôpital ; elle adore observer les regards. Celui-ci a l’œil vague : un ado, aux yeux chiffonnés a probablement passé la nuit devant le net ou fait la fête. En face, une étudiante dévore avec avidité les pages de son roman et rien ne peut détourner son regard . Un ivrogne titube, le regard vitreux s’accrochant à ce qu’il peut tandis qu’un voyageur sans ticket manifeste une inquiétude à la vue d’un contrôleur. De jeunes collégiennes s’esclaffent et communiquent dans leur regard une parfaite insouciance.
Le regard s’habille des émotions les plus diverses ; il peut passer de la gaité à la tristesse, être provocateur, fuyant, vif, torve, inquiet, serein, inquisiteur, admiratif, arrogant, craintif, séducteur…
Si, toutefois, dans un lieu public, vous sentez tous les regards converger vers vous, posez-vous quelques questions sur votre look, quel est le détail qui fait tache ? Vous attirez le regard qui vous dévoilera le message.
En psychologie, le psychanalyste, Jacques Lakan analyse le rôle du regard lors du stade du miroir dans le développement de la psyché humaine : il n’y a pas que l’œil mais une intention. Ainsi, selon les féministes, la manière dont les hommes regardent les femmes influencent directement la manière dont les femmes se perçoivent.
Votre regard en dit long, Par métaphore, avec une majuscule, Regard, c’est la manière dont un individu ou un groupe perçoit son environnement soit lui même et les autres individus. Regards sur la planète, la politique, la société, la culture…etc. Et, dans de nombreuses religions, il désigne le regard intérieur (le chakra), le 3ième œil.
Votre regard en dit long, Mais attention, ne croisez pas le « mauvais œil » comme les sorcières au moyen-âge, réputées pour en user contre tous ceux qui avaient le malheur de les croiser, en frappant leur victime de maux divers : perte de l’amour de leur conjoint, ruine, misère.
Fuyez, ne vous retournez pas, regardez droit devant vous, car « Votre regard en dit long »