Un matin de décembre, rue Sainte Catherine à Bordeaux.

Grand, cheveux blonds frisés, retenus par un lien, écouteurs sur les oreilles, le visage pâle, une longue redingote cloutée, ceinturée dans le dos par des lacets, Jean-Baptiste, 21 ans, se laisse aborder : « oui je suis gothique !

  • Comment êtes vous venu à adhérer à ce mouvement ?
  • Il y a deux ans j’ai eu deux décès dans ma famille et j’ai rencontré d’autres gothiques avec lesquels j’ai lié amitié. Je suis seul à Bordeaux, ma mère vit à Paris. Je travaille dans la vigne.
  • Quels sont vos loisirs et activités préférés ?
  • Je sors souvent le soir avec mes potes, nous nous rejoignons dans un café ou un club privé, rue Neuve ; il me tend sa carte d’accès au club : 2 euros.

Nous assistons à de nombreux concerts  Black Métal. J’aime écouter les airs d’opéra et souhaiterais jouer de l’orgue dans les églises ».

Les gothiques fréquentent les mêmes lieux, ont leur magazine, leur blog, leur style musical mais ils ne constituent pas une secte. Après quelques minutes d’entretien, Jean-Baptiste croise une autre pote Goth, les cheveux fuschia, flamboyants, méchés de noir, le sourire de connivence. Elle répond : « salut ! » Elle est coiffeuse. Ils se dirigent ensuite vers une boutique de vêtements typés : Mésopotamia. A travers une vitrine en verre, Jean-Baptiste énumère tous les accessoires : bagues à tête de mort, longs doigts argentés, croix, pentacles et des ceintures à boucles personnifiées par des croix celtiques. Dans la boutique le noir domine : longs manteaux et blousons sertis de clous, pantalons larges avec des lanières en métal, pour les garçons.

Du côté féminin : mini jupe en satin avec volants en tulle, corsets très serrés comme au Moyen-Âge, robes noires en velours et dentelle. Les chaussures sont des rangers ou des godillots.

Évolution

Julien, un copain de Jean-Baptiste, vêtu également d’une longue redingote noire affirme :

« Je lis beaucoup de livres du Moyen-Âge, j’aime les contes de la crypte et j’adore me promener dans les églises pour l’ambiance. ».  Le mouvement puise son inspiration dans l’antiquité et le moyen-âge. Il est apparu dans les années 70 en parallèle avec le mouvement Punk en Angleterre.

Julien ajoute : « nous écoutons la chanteuse Christian Death ». Sa voix rauque, aux accents torturés provoquent des sensations troublantes qui dérangent et révèlent les tourments de l’âme. J’aime aussi le groupe Fields of the Nephilim.

Les gothiques apprécient les promenades dans les lieux obscurs et les cimetières ; ils sont fascinés par l’étrange et le mystère. Ils aiment lire Baudelaire, Rimbaud, ont un goût pour la représentation du spleen et la mise en scène des souffrances. « J’ai décoré mon appartement avec une teinture noire et j’aimerai y ajouter une grande rouge au milieu », déclare Jean-Baptiste          .

Cette mouvance doit être différenciée du satanisme, de ceux qui incendient les églises et dévastent les cimetières, signant leur passage des lettres ABM. Les gothiques, eux, sont intégrés dans la société.

Max, jeune étudiant de 19 ans, mesurant 2 mètres, vêtu lui aussi d’un immense manteau noir, le regard vif, affirme : « je suis designer, j’ai une passion pour l’ésotérisme, le paranormal, le goût de la magie. J’ai lu Frankenstein, Dracula, j’adore le cinéma fantastique, les films de Fritz Lang et les peintures de Dali. »

La culture gothique est inspirée du romantisme sous toutes ses formes. Les sentiments et les émotions dominent la logique froide. Leur musique traduit leur préoccupation.

Différents gothiques

Il existe plusieurs formes de gothiques : les Goths romantiques sont d’un genre utopique, ils sont philosophes, idéalistes. Ils portent une rose agrafée sur leur veston. Les Gothiques vampiriques se reconnaissent en raison d’un teint livide.  Il y a les Vampyres (avec un y) qui se costument de capes et mettent de fausses canines par jeu. Les Vampyres sont un groupe plus actuel qui s’oppose aux Lycantropes (adeptes de la littérature du loup-garou). Mathieu, 21 ans, habillé en prête est étudiant mais travaille en face de la boutique mésopotamia dans un magasin le Percikopath : »je prêche la bonne parole et je sors trois fois selon les phases de la lune ! »

Les Goths fétichistes, portent du cuir, du PVC, des chaînes, des pointes, des anneaux et des œillets.

Les Dork Goths. Ce sont surtout des ados en rébellion contre la société.

Être gothique n’est ni une mode, ni une religion, ni un mouvement politique. C’est une façon de vivre « je ressens des choses trop difficiles à exprimer, j’éprouve une admiration envers les choses que les autres ne comprennent pas, déclare Max.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.